Droit de la famille : avocat divorce à Lille

Vous êtes ici : Accueil > Droit de la famille
TITLE IMAGE

Divorce

Divorcer est une étape difficile dans la vie, surtout quand la procédure n’est pas voulue, mais subie. Franchir la porte d’un cabinet d’avocat pour un divorce à Lille ou ailleurs est synonyme pour beaucoup de stress et d’inquiétude.
J’attache une grande importance au premier contact avec mes clients, qui ont besoin avant tout d’être accueillis avec empathie, et surtout rassurés.
Le premier rendez-vous prend le plus souvent au moins une heure, pendant laquelle je suis à l’écoute de la personne que j’ai en face de moi.
Ceci est indispensable pour qu’elle se sente en confiance, afin que je puisse trouver avec elle les solutions et voir la manière d’envisager la procédure.
Je suis, dès le début, extrêmement claire sur ce qu’il est possible de faire ou non, d’obtenir ou non d’un Juge aux Affaires Familiales.
Il faut que la personne que j’ai en face de moi sache exactement où elle va, ainsi que les conséquences d’un choix plutôt qu’un autre.
Je cherche toujours à favoriser la procédure la plus simple et la moins longue possible, car elle est la moins difficile à supporter moralement (elle est aussi moins coûteuse).
Si ce n’est pas possible à cause de l’opposition du conjoint ou du conseil de ce dernier, je m’attache à défendre mon client au mieux de ses intérêts et n’hésite pas à me montrer très ferme si nécessaire, de telle manière à ce que la partie adverse ne se sente pas dans la toute-puissance.
Lors d’un divorce, il n’y a pas de gagnant et de perdant, et je m’efforce de ne pas attiser « la guerre » entre les époux, mais si mon client est attaqué, je le défends, ce qui est aussi mon rôle.

Procédures hors-divorce devant le Juge aux Affaires Familiales

Ce type de contentieux est de plus en plus important, qu’il s’agisse de procédures concernant des enfants nés hors mariage, des enfants de parents déjà divorcés, de demandes d’enfants majeurs à l’encontre de leurs ascendants ou de ces derniers dans le besoin à l’encontre de leurs descendants.
Ces procédures sont souvent plus difficiles encore que les divorces, car les personnes qui me consultent sont la plupart du temps en conflit ouvert avec l’autre parent.
L’apparition dans la loi de la résidence alternée, qui doit être saluée en ce qu’elle impose enfin aux mères de reconnaître la juste place des pères, a fait naître cependant des contentieux souvent conflictuels et difficiles à régler pour les Juges.
J’essaie dans ce domaine, tout en agissant comme pour les divorces dans ma façon de recevoir et d’écouter les gens, d’être la plus claire possible sur les chances de succès d’une procédure, de telle manière à ce que la décision de l’engager soit faite en toute connaissance de cause.
Mes clients doivent savoir aussi qu’il leur faut s’impliquer et travailler avec moi, sur mes conseils, pour que le dossier présenté au Juge soit le plus complet possible.

Autres contentieux en droit des personnes

Il s’agit principalement des problèmes liés au droit des successions, au liquidation-partage suite à un divorce ou une séparation de concubins ou de personnes pacsées.
Ces dossiers sont très intéressants, dans la mesure où ils devraient normalement se régler à l’amiable.
Mon rôle est d’abord en priorité un rôle de conseil, pour essayer de parvenir à convaincre les gens, tant ceux qui viennent me rencontrer que ceux auxquels ils sont opposés, qu’ils ont intérêt à trouver un accord amiable, la procédure en justice n’ayant vocation qu’à contraindre et trancher face au refus de régler le différend à l’amiable. Très souvent aussi dans ce domaine, les désaccords font suite à des conflits personnels et la procédure devient inéluctable.
Dans ce cas, je parviens néanmoins souvent à trouver un accord amiable en cours de procédure, ce qui permet d’accélérer le règlement du dossier et de limiter les frais.

Nous Contacter
Contactez-Nous

Lundi au Vendredi : 8h00 à 20h00
Samedi : 8h00 à 13h00


03.20.921.912

03.20.92.30.24

Nous contacter
Où nous trouver

390, avenue
de Dunkerque
59130 Lambersart
Lille Nord 59 Nord Pas de Calais 59 et 62

Venir chez nous
Notre actualité

Voir toutes les actualités