Menu
“ Une avocate à votre écoute & Une avocate à vos côtés ”

Avocat en droit de la famille à Lille, Lambersart

Tel : 03 20 921 912
Du lundi au vendredi de 8h à 20 et le samedi de 8h à 13h
mfhuet.avocat@orange.fr Vous souhaitez être rappelé ?

Demande de rappel

Certaines situations familiales complexes nuisent à la qualité de vie et causent même de véritables nuisances, envers les adultes comme envers les enfants. Je résous ces difficultés en représentant mes clients lors de contentieux très divers relatifs à la vie de famille, à Lambersart et Lille.

Le droit de la famille constitue un domaine très étendue du droit, lié à la vie privée des particuliers et de leur entourage familial. Le contentieux familial - divorce et hors divorce – représente une part importante du travail des juridictions.

Si ces dernières années, notamment depuis la réforme du divorce par consentement mutuel qui a pris effet au 1er janvier 2017, les procédures de divorce ont été moins nombreuses, le contentieux hors divorce a explosé, la saisie du juge aux affaires familles directement par les particuliers, sans aucun coût pour eux, et sans contrôle des demandes formées, entraînant un engorgement des tribunaux et l’allongement des délais de manière excessive.

La tendance actuelle est de préconiser, avant toute procédure familiale hors divorce le recours à la médiation ou à la procédure participative.

Les résultats sont loin d’être la, ces formes de règlement amiable des conflits ayant un coût non négligeable. Mon rôle d’avocat est en conséquence, non seulement de défendre mes clients, mais bien plus de les conseiller utilement de telle manière à éviter des procédures, qui pourraient s’avérer inutiles, voire se retourner contre eux.

Contactez-nous

Procédures hors-divorce devant le Juge aux Affaires Familiales

Lors d’une séparation de couple avec un ou plusieurs enfants, la justice doit statuer sur le droit de visite et d’hébergement si les parents ne parviennent pas à trouver un accord propice à l’équilibre des enfants. L’avocat guide les parents dans cette démarche, les aidant souvent à trouver un compromis ou à protéger le parent victime de violences conjugales. 

Ce type de contentieux est de plus en plus important, qu’il s’agisse de procédures concernant des enfants nés hors mariage, des enfants de parents déjà divorcés, de demandes d’enfants majeurs à l’encontre de leurs ascendants ou de ces derniers dans le besoin à l’encontre de leurs descendants.
Ces procédures sont souvent plus difficiles encore que les divorces, car les personnes qui me consultent sont la plupart du temps en conflit ouvert avec l’autre parent.
L’apparition dans la loi de la résidence alternée, qui doit être saluée en ce qu’elle impose enfin aux mères de reconnaître la juste place des pères, a fait naître cependant des contentieux souvent conflictuels et difficiles à régler pour les Juges.
J’essaie dans ce domaine, tout en agissant comme pour les divorces dans ma façon de recevoir et d’écouter les gens, d’être la plus claire possible sur les chances de succès d’une procédure, de telle manière à ce que la décision de l’engager soit faite en toute connaissance de cause.
Mes clients doivent savoir aussi qu’il leur faut s’impliquer et travailler avec moi, sur mes conseils, pour que le dossier présenté au Juge soit le plus complet possible.

Autres contentieux en droit des personnes

Je ne représente pas uniquement les familles dans le cadre de séparations, mais aussi dans le cadre de projets d’adoption, qui ne sont pas forcément moins complexes d’ailleurs. J'interviens également lorsqu’une filiation est contestée ou recherchée, lorsqu’un enfant n’a pas été reconnue ou lorsqu’un père souhaite contester sa paternité. Des procédures parfois longues et éprouvantes, d'où l'importance cruciale de se faire représenter par un avocat expérimenté

Les problèmes liés au droit des successions, aux liquidations de régimes matrimoniaux (communauté, séparation de biens ou particpations aux participations aux acqquets) et au partage, soit dans le cadres d'un divorce, soit d'une séparation de concubins ou de personnes pacsées, font aussi partie de mes domaines de compétence.
Dans ce cas, je parviens néanmoins souvent à trouver un accord amiable en cours de procédure, ce qui permet d’accélérer le règlement du dossier et de limiter les frais.

Contactez nous

Tel : 03 20 921 912 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 13h Mail : mfhuet.avocat@orange.fr

Nous contacter